Récuperation d'eau pluviale
Un toit plat équipé de Mastersystems peut permettre à l'eau de pluie de s'écouler vers un réservoir d'eau, mais peut tout aussi bien servir de toit de rétention en cas de fortes pluies.
Récuperation de l'eau de pluie
Au même titre qu'un toit en pente, un toit plat est idéal pour la récupération des eaux de pluie. À l'heure du changement climatique, la collecte et la récupération de l'eau de pluie constituent une excelleente solution aux pénuries d'eau. Un toit plat en EPDM Mastersystems présente une surface lisse, ce qui facilite l'écoulement de l'eau de pluie via des gouttières ou un trop-plein vers un réservoir d'eau. L'eau de pluie récupérée constitue une excellente alternative à l'eau du robinet. Elle peut être utilisée pour l'arrosage du jardin, à des fins sanitaires ou pour le nettoyage divers.
Mastersystems contribue à la qualité et à la quantité d'eau récupérée. Les toitures en matériaux inertes, comme l'EPDM, ont un taux de récupération estimé à 80 % de l'eau de pluie totale. Le calcul est simple. Pour 10 litres d'eau, nous pouvons récupérer 8 litres. Ce calcul dépend de la surface, du nombre et des types de systèmes d'évacuation des eaux placés sur la toiture.
Rétention d'eau de pluie / Toiture bleue
Une toiture plate qui contribue à la collecte des eaux de pluie n'est pas encore considérée comme une toiture dite "bleue". On parle de toiture bleue ou de toit de rétention lorsque celui-ci peut retenir une certaine quantité d'eau de pluie. Cette application se justifie d'autant plus que le climat évolue vers des périodes de forte sécheresse suivies de fortes précipitations ; le réseau d'égouts ne parvient pas à absorber le flux d'eau plus important. Comme pour les toitures végétalisées, une toiture de rétention retarde ou même ne déverse pas du tout les eaux de pluie dans le système d'égouts. Cela réduit la probabilité de surcharge de ces derniers, rendant les débordements inutiles.
Grâce à une vanne intelligente, une toiture bleue peut temporiser jusqu'à 60 litres par mètre carré. Chaque fois que la citerne d’eau de pluie se vide, la toiture de rétention peut amener de l'eau supplémentaire. L'EPDM Mastersystems, avec ses bandes larges et ses joints vulcanisés se prête parfaitement à la récupération de l'eau de pluie car l'eau collectée est garantie eau pure.
Pour réaliser un toit de rétention, l'ensemble de la toiture doit remplir un certain nombre de conditions.
Nos cinq conseils:
- L'EPDM Mastersystems n'émet pas de produits chimiques ni de particules libres. Il est donc inutile d'investir dans des filtres spéciaux pour votre citerne.
- Un toit plat équipé de Mastersystems permet de récupérer 80 % des eaux de pluie.
- Calculez à l'avance la quantité d'eau que vous pourrez récupérer et mettez-la à côté de la capacité de collecte de la citerne.
- La citerne est un tampon pour l'égout, mais lors de fortes pluies, le toit peut devenir un tampon pour le réservoir d'eau.
- Calculez, à raison de 60 l/m², la quantité d'eau que votre toit peut absorber.